samedi 4 octobre 2025 à 14h
14h-19h RSA - Chômage : comment traite-t-on la France d'en Bas ? Ateliers Tables ro
Journée sur le RSA à Schwindratzheim
Programme :
- 13h30 : Ouverture des portes/Accueil des participant·es
- 14h-16h : « C'est quoi le travail ? » - Atelier d'éducation populaire ouvert à tous·tes
- 16h30 : Table ronde « Précarisation et mise sous surveillance des sans emplois : contexte actuel et perspectives de lutte »
Buvette et gâteaux sur place
Entrée et animations à prix libre
Depuis le 1er janvier 2025, la réforme du RSA impose 15 à 20h d'activité hebdomadaire obligatoire. C'est une mise en concurrence des personnes chômeur·ses avec les travailleur·ses dans des conditions indignes.
Année après année, réforme après réforme, les règles d'inscription à France Travail (anciennement Pôle Emploi) se durcissent, plongeant de plus en plus de personnes privées d'emploi dans la précarité. La soi-disant loi « plein emploi » et le nouveau projet de réforme de l'assurance chômage promis par Macron (la quatrième réforme depuis son premier mandat en 2017) n'est en réalité qu'une étape de plus dans ce processus de mise sous surveillance et de stigmatisation des plus pauvres.
Sous couvert de « favoriser le retour à l'emploi », on fait tout pour rendre la vie des chômeur·ses de plus en plus impossible : réduction de la durée d'indemnisations, conditions d'accès de plus en plus difficiles, remise en question de la rupture conventionnelle, gel des allocations, suppression des conditions spécifiques pour les seniors.
Le tout couplé à un système de sanctions arbitraire et opaque, avec des suspensions partielles ou totales des allocations chômage ou RSA de 1 à 4 mois, ainsi que des radiations de la liste des demandeur·ses d'emploi pouvant aller jusqu'à 12 mois en cas de fraude ou « fausse déclaration » !
À travers ces attaques, que subissent de plein fouet les travailleur·ses privé·es d'emploi et les bénéficiaires du RSA, ce sont les conditions de travail de tous·tes les travailleur·ses qui sont mises en danger !
Loin des clichés et des a priori, cet événement ouvert à tous·tes vise à faire prendre conscience de la réalité et de la diversité des conditions et des chemins de vie dans lesquels se trouvent les personnes au chômage et au RSA. À travers des échanges, des ateliers d'éducation populaire et une table ronde.
L'idée est de se rencontrer et de se poser des questions ensemble sur notre modèle social, son évolution actuelle, comment résister aujourd'hui et vers quel futur on souhaite aller.
Source : message reçu le 19 septembre 19h